Connexion

La création d'un nouveau compte devra être validée par un administrateur. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez nous contacter.

Directeurs régionaux

 

Directeurs régionaux
Voici nos différents directeurs régionaux pour représenter les pompiers de leurs secteurs.
 
Région Lanaudière

Texte à suivre bientôt...

Stéphane Archambault

Directeur de région - Lanaudière

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
Région Chaudière-Appalaches

Bonjour chers membres,

En tant que directeur régional, je suis à la table de la Fédération d'abord et avant tout pour représenter les pompiers de ma région, l'Association des pompiers de  Beauce-Etchemin (APBE). Pour leur apporter de bons renseignements, leur permettre l'accès à de bons conférenciers ainsi que de la motivation.

Lorsque l'on fait partie d'un grand ensemble, cela est plus motivant et nous évite de rester isolés dans nos vérités.

Je pense que toutes les régions devraient nommer un directeur afin de siéger sur le comité consultatif de la FQISI. Cela permet de partager les problèmes rencontrés dans les diverses situations vécues quotidiennement dans les interventions d'urgence de même que leurs solutions,. Il est important, afin d'être mieux représentés, de partager nos réalités en tant que régions.

Depuis la tragédie de la Lac Mégantic il n'y a pas eu d'activité importante à l'APBE, mais cet événement nous a prouvé l’importance et la force du partage et de la solidarité!

Charles Poulin
Directeur de région Chaudière-Appalaches
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Région Saguenay-Lac-Saint-Jean

Bonjour à tous,

Pompier de deuxième génération, je suis entièrement passionné par mon métier. Je veux contribuer concrètement au développement de sa structure et à l’optimisation de la sécurité des citoyens. Par le fait même, j’ai choisi de m’entourer d’un réseau fort d’expérience et de compétences, constitué de l’ensemble des membres et du conseil administratif de la FQISI.

Pompier au sein du service incendie de la Ville de Saguenay depuis 2016, je compte également deux années comme pompier industriel sur les installations de Rio Tinto à La Baie ainsi qu’au sein du SSI de Chibougamau et celui de St‑Honoré‑de‑Chicoutimi. Ces expériences diverses ont enrichi mes connaissances et m’ont permis de découvrir le contexte de différents services industriels et municipaux ; sur appel, avec garde externe et permanent.

Dans le volet de l’implication sociale, j’offre de mon temps pour un organisme sans but lucratif qui est reconnu pour offrir des services de pointe de recherche en forêt, de mesures d’urgence et de sauvetage nautique dans la région 02. À l’international, je me suis rendu au Burkina Faso offrir des formations adaptées au contexte africain, ainsi que répondre aux appels d’urgence à leurs côtés. Pour financer ce voyage, j’ai planifié et coordonné une journée d’initiation au métier de pompier, qui avait aussi pour but de réaliser le rêve d’un enfant. Mes implications sociales reliées au domaine de la sécurité incendie renforcent mon sentiment de contribution dans la collectivité et elles démontrent l’intérêt marqué que j’ai pour mon domaine d’activité.

Au plan académique, d’une part j’entreprends en 2017 un baccalauréat en enseignement professionnel. Je souhaite ainsi me doter des outils nécessaires pour transmettre mes connaissances à de nouveaux pompiers passionnés. D’autre part, j’ai complété un certificat universitaire en gestion des ressources humaines et je suis diplômé collégial et professionnel en sécurité incendie. Ces formations ont renforcé mes habiletés en communication, en rédaction, en gestion d’équipe, en plus d’avoir couvert les aspects sécuritaires et psychologiques d’un métier à risque.

Chers membres, je vous félicite de vous ouvrir au partage des connaissances et des compétences afin que nous soyons tous de meilleurs intervenants, plus informés et à l’affut des développements.

Chers non-membres, je vous y invite, devenez membre et faites partie d’une grande famille de passionnés.

À tous, bonne continuité dans l’exercice de votre métier, je vous souhaite la santé physique et psychologique.

Au plaisir de vous rencontrer lors de l’un de nos colloques ou dans toute autre activité de la Fédération.Cordialement,

Vincent Perreault
Directeur de région Saguenay-Lac-Saint-Jean
Cellulaire : 581-306-5556
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Région Estrie

Texte à suivre bientôt...

Michel Fillion

Directeur Régional Estrie

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
Région Basses-Laurentides

Bonjour à tous,

Je suis membre de la FQISI depuis 7 ans et c’est avec grand plaisir que je me suis joint à l’équipe en tant que Directeur de la région Laurentides et Directeur de la section Combattant forestier. 

Natif de la belle région des Laurentides, j’ai souvent suivi mon père, qui était pompier volontaire et pompier forestier, sur des interventions. Ayant travaillé pendant plus de 30 ans comme combattant forestier, il m’a transmis sa passion pour les feux de forêt.

J’ai donc 10 années d’expérience en tant que combattant forestier pour la SOPFEU, et je suis pompier volontaire depuis 9 ans, présentement officier pour la municipalité de Val-des-Lacs.

Je crois que mon expérience sur le terrain et la formation que j’ai acquise au cours des dernières années me permettent aujourd’hui de pouvoir contribuer à l’amélioration, au développement et à la transmission des connaissances dans ce domaine.

En tant que nouveau directeur, il me fera plaisir de discuter avec vous de notre métier, de répondre à vos interrogations et de rencontrer de nouveaux membres de notre Fédération. Et n’oubliez pas, votre sécurité est plus importante que tout, pour vous et votre famille.

Martin Payette

Directeur région Laurentides

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Région Montérégie

Bonjour à vous pompiers et pompières de la Montérégie,

C’est un honneur pour moi de vous représenter dans la région de la Montérégie. Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, et pompier de deuxième génération, j’ai toujours, au plus loin que je me souvienne, voulu faire partie de la famille des pompiers de ma ville natale. Ce sont les perspectives d’emploi qui ont fait que je me suis tourné vers le Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal pour gagner ma vie avec ma passion ; le service aux citoyens par la lutte contre les incendies.

Après avoir débuté ma carrière en 2002 pour la municipalité de St-Blaise-sur-Richelieu, je suis allé prendre un peu plus d’expérience à la ville de Sainte-Adèle pendant deux ans, pour revenir dans la région afin d’y établir notre berceau familial. J’ai ensuite usé de toutes mes connaissances pour donner un coup de main dans la gestion du Service de sécurité incendie de la municipalité d’Henryville, pour finalement arrêter mon choix sur Saint-Blaise-sur-Richelieu comme lieux de résidence permanent. C’est donc avec un retour aux sources que j’ai joint le service incendie de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix en 2010, où je compte bien y cumuler plusieurs années de service.

Très impliqué dans la formation des pompiers, j’ai enseigné à l’Académie des Pompiers, au Collège Montmorency et dans plusieurs municipalités pour l’École Nationale des Pompiers du Québec. Mais c’est lors du colloque 2012 de la Fédération que j’ai eu envie d’un nouveau défi de taille. Celui de servir et représenter plus de 2 000 confrères et consœurs dont plus de 200 y travaillent à temps plein. Ensemble, vous protégez près de 1,5 millions de citoyens.

Joignez vous à nous dans cette grande association, où les plus mordus pourront participer activement à l’avancement de notre profession.

Au plaisir de vous voir dans une caserne près de chez vous, à votre colloque, ou autre événement touchant notre milieu. Écrivez-moi pour planifier une visite dans votre caserne.

Bien à vous

Michel Bourassa, FQISI-Montérégie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Région Côte-Nord

Bonjour à tous,

J’ai débuté ma carrière, à l’aube des années 90, comme pompier volontaire à Lyster, mon petit village natal, situé aux limites des Bois-Francs, de la Beauce et de Lotbinière. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai gravi les échelons un à un pour devenir directeur de mon service. J’ai participé activement à la régionalisation des services de sécurité incendie de la MRC de l’Érable, qui devinrent le SSIRÉ en 2005, ainsi qu’à la mise en place du schéma de couverture de risques. Devenu capitaine de caserne, j’ai été promu chef aux opérations par la suite. Quelle belle région à parcourir ! Accident sur l’autoroute, avion dans un lac, déraillement de train, feu de forêt, usine, bâtiment de ferme, érablière. Un peu de tout quoi !

Dans ces mêmes années, je débutai ma technique en prévention des incendies, que j’ai terminée en mai 2011. Pendant cette formation, j’ai vraiment ``pogné la piqûre``. Parce que comme la majorité des pompiers au Québec, je pratiquais mon métier à temps partiel. Donc, en août 2011, je décidai de changer de région et de relever le beau défi qui m’attendait aux installations d’ArcelorMittal Mines Canada à Port-Cartier, comme officier de sûreté-incendie. Ici encore véhicule, train, forêt, usine, bateau; tous concentrés sur le même site mais tous en plus gros !

Étant originaire d’une région éloignée des grands centres, comme on dit c’est relatif, je connais bien l’importance de garder contact avec le plus d’intervenants possible pour que l’on puisse tous et chacun évoluer dans un but commun et propager des informations qui peuvent aider nos concitoyens. Et je crois fortement que la Fédération Québécoises des Intervenants en Sécurité Incendie en est un bon moyen !

www.arcelormittal.com/minescanada/

Jean-Guy Hinse
Directeur de région pour la Côte-Nord

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 Région Québec

Bonjour à vous tous,

Cela fait maintenant plus de cinq ans que je suis membre de la FQISI. C'est lors d'un kiosque d'information sur la Fédération qui s'est tenu au Campus Notre‑Dame‑de‑Foy que j'ai décidé de me joindre à cette organisation.

Par curiosité, j'ai décidé d'assister au Colloque 2014 de la Fédération qui s'est déroulé dans la région de Québec. Le domaine de l'incendie me passionne et chacune des conférences présentées durant cette fin de semaine était extrêmement intéressante. De plus, les activités de désincarcération, de conduite de véhicule d'urgence et de recherche de victimes offertes aux participants étaient d'excellentes qualités.

C'est durant l'Assemblée annuelle des membres que s'est présentée à moi l'occasion d'occuper le poste de directeur de la Région de la Capitale Nationale. C'est avec plaisir que j’ai décidé d’occuper ce poste et de m'impliquer dans l'avancement de la Fédération.

J'ai obtenu mon diplôme d'études professionnelles en 2010 et mon diplôme d'études collégiales en intervention en sécurité incendie en 2013 au Campus Notre‑Dame‑de‑Foy. Ma carrière en incendie vient de prendre tout récemment un virage majeur puisque depuis mai 2016, je suis pompier pour la Ville de Montréal. J'ai eu la chance de travailler aux casernes 21 et 39 depuis mon entrée dans le plus gros service incendie du Québec..

Je tiens tout particulièrement à inviter les membres à participer aux futurs colloques de la Fédération ainsi que les étudiants du domaine de l'incendie à se joindre à la Fédération.

Samuel Potvin
Directeur de région - Capitale Nationale
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Région Charlevoix

Bonjour à tous,

J’ai débuté ma carrière en 2007 à la caserne 4 de la Ville de Clermont comme pompier volontaire. Depuis 2011, je fais partie de l’équipe de sauvetage T.N.O. En mars 2014, j’ai été promu lieutenant d’éducation au public. Outre la formation de pompier 1 de l’ENPQ, plusieurs formations s'y sont rattachées incluant: la mise à niveau du programme de pompier 1, opérateur de pompe, désincarcération, véhicule hybride et j’en passe.

Je suis en charge également : des visites de prévention résidentielles, des pratiques mensuelles des casernes 4, 5 et 6 avec quatre de mes collègues, ainsi que des inspections préventives des petits outils et accessoires. De plus, je suis président du comité santé sécurité des caserne 4,5 et 6, pilotant les dossiers des véhicules d’interventions et le programme de protection respiratoire.Je fais partie de la Fédération depuis le colloque 2014 et c’est avec plaisir que je représente la Fédération québécoise des intervenants en sécurité incendie en tant que directeur régional de la belle région de Charlevoix.

Dave Girard
Directeur régional de Charlevoix
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résidence : 418 439-0235
Cellulaire : 418 633-1037

 

 
Région Abitibi

 

Texte à suivre...

Michel B. Gauthier

Directeur région Abitibi

 

 
Région Outaouais

Texte à suivre...

Michel B. Gauthier

Directeur région Outaouais

 

 

Commanditaires

apsam

 pmu

 quebec

 CGEN process