Connexion

La création d'un nouveau compte devra être validée par un administrateur. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez nous contacter.

Notre mission

Notre mission

La Fédération Québécoise des Intervenants en Sécurité Incendie (FQISI) est un organisme à but non lucratif regroupant les intervenants en sécurité incendie du Québec. Notre force est basée essentiellement sur la qualité de l'information et des services offerts à nos membres, quelle que soit leur situation géographique. La Fédération fut constituée le 8 décembre 1978, ayant originalement pour nom Association Québécoise des Pompiers Volontaires et Permanents (AQPVP) et changée en 2005 pour la FQISI. 

Nous regroupons l'ensemble des intervenant en sécurité incendie et intervenants en mesure d'urgence, qu'ils soient dans le domaine public ou privé, incluant toutes autres spécialités connexes. Nous représentons tous nos membres de la même façon dans l'ensemble des domaines pouvant améliorer leur mieux-être. Sans perdre de vue notre priorité qui est de réduire les pertes de vie ainsi que les pertes matérielles.

La FQISI appartient d'abord et avant tout à ses membres, et ce sont eux qui choisissent leurs représentants siégeant au conseil d'administration.

Soit:

  • Président
  • Vice-président
  • Directeur-exécutif
  • Secrétaire-trésorier
  • Directeur des communications


Faire partie de la FQISI c'est faire partie du seul regroupement provincial de tous les intervenants en sécurité incendie et intervenants en mesure d'urgence. Les grandes orientations et politiques générales de la Fédération sont déterminées par les membres du conseil d'administration et approuvées par les membres lors de l'assemblée générale annuelle.

Chaque année, une région différente accueille le colloque de la FQISI, au cours duquel tous les membres qui le désirent peuvent assister à l'assemblée générale.

Afin d'assurer la communication avec ses membres, la Fédération leur fait parvenir, sous forme d'envois postaux, de revues ou de documents, toute l'information pertinente, et ce, plusieurs fois par année.

Outre les colloques, la Fédération organise des séminaires dans différentes régions afin de permettre aux participants de mieux connaître les différents services offerts par la Fédération et de les informer dans des conférences-ateliers sur divers sujets de l'heure, couvrant également les sujets pertinents pour la région où se tient la conférence.

Qu'il s'agisse de formation, de perfectionnement, de prévention ou de recommandations, voilà autant de domaines qui sont soutenus et favorisés par votre Fédération. Il est donc important de se préoccuper de toutes ces questions et c'est pourquoi la FQISI fait partie de la majorité des comités qui en sont responsables:

  • Comité de santé et sécurité au travail avec l'APSAM (Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail, secteur affaires municipales) Cours de formation en santé-sécurité au travail pour les pompiers. Groupe liaisons temps plein, temps partiel.
  • Comité membre de la FPQGB (Fondation des pompiers du Québec pour les Grands Brûlés) Campagne de sollicitation pour les grands brûlés.
  • Comité ACDM (Association Canadienne de la dystrophie musculaire)
  • Conseil d'administration ENPQ (École nationale des pompiers du Québec)
  • Recrutement de personnel qualifié pour combattre les incendies de forêt (SOPFEU)


En se regroupant ainsi, la Fédération se donne un outil important qui lui permet de se faire entendre auprès des gouvernements et des organismes publics.

 Regrouper pour mieux intervenir

 

 

 

Commanditaires

apsam

 pmu

 quebec

 CGEN process