Connexion

La création d'un nouveau compte devra être validée par un administrateur. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez nous contacter.

  

PRIX COUP DE COEUR 2014  

 

 

 Cette année, le conseil d’administration et le conseil consultatif se sont entendus pour décerner le prix Coup de cœur à M. Jean‑François Daigle du Service de protection incendie de Québec.

 

Voici un bref descriptif du parcours de M. Daigle dans le milieu de la sécurité incendie :

Jean‑François Daigle s’est joint au Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) en 1998.  Son entrée en service fait suite à des études où il a dû s’expatrier à Montréal pour suivre sa formation dans le domaine de l'incendie. Débutant sa carrière comme pompier, il s’est rapidement investi pour faire partie des différentes équipes spécialisées du SPCIQ.  Il a rapidement compris l’importance que doit avoir chaque membre d’une équipe lors du travail de tous les jours, mais principalement lors d’interventions d’urgence.

 

Par la suite, il a gravi les différents échelons du Service des incendies en tant que lieutenant et capitaine, où il a d’abord dirigé des équipes, et par la suite, assuré le commandement des interventions majeures en tant que chef aux opérations.

 

En 2012, un très grave accident de travail chambarde toute sa vie. Il est hospitalisé pendant plus d’une année suite à une importante électrisation de 4 décharges de 14400 volts sur une intervention. Il est brulé sur une partie de son corps et amputé de la jambe gauche.  Le retour vers le travail est ardu; plusieurs personnes lui font savoir que sa carrière serait probablement terminée.  Malgré cela, Jean‑François ne manque pas de motivation pour revenir à son emploi de pompier.

 

Son retour au travail s’effectue plus d’un an après son accident en tant que relationniste au SPCIQ.  Au début de l’été 2014, il atteint même son objectif, en passant un test physique, d’être le premier pompier amputé au Canada à revenir travailler sur le terrain avec ses collègues pompiers. Il peut reprendre du service comme chef intérimaire sur les interventions.

Commanditaires

apsam

 pmu

 quebec

 CGEN process