Connexion

La création d'un nouveau compte devra être validée par un administrateur. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez nous contacter.

PRIX COUP DE CŒUR 2011

prix coup de coeur 2011 light

Le prix Coup de cœur est un trophée perpétuel qui rend hommage à une personne du milieu de la sécurité incendie et civile qui s’est impliquée de façon significative à l’avancement des différents dossiers et projets reliés à la sécurité incendie et civile au Québec.

Cette année cette mention est décernée à une personnalité avec plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la sécurité incendie et de la sécurité civile.  Cette personne à consacré sa vie professionnelle à l’intervention incendie ainsi qu’à la formation et j’ai nommé M. Richard Ruel.

M. Ruel est technicien diplômé en prévention des incendies de l’École Polytechnique et a œuvré 32 ans, soit de 1963 à 1995, au sein du service des incendies de la Ville d’Outremont, dont 10 ans comme assistant-directeur responsable de l’organisation, de la planification et de la gestion des opérations, de la formation, de la santé et sécurité au travail, des mesures d’urgence et de la prévention. Il a débuté sa carrière comme pompier de ce service en 1963 et à gravi les échelons de façon significative.

En 1985, il devient assistant-directeur et développe l’entraide mutuelle du centre-ville regroupant Outremont, St-Laurent, Mont-Royal, Hampstead, Côte-Saint-Luc et Westmount.

En plus de sa formation en prévention des incendies, M. Ruel a aussi une formation en planification et opérations d’urgence en temps de paix du Collège de la Protection Civile du Canada, une formation sur les structures et effondrements de bâtiments ainsi que plusieurs formations connexes dont :

  • Les Blocs A.B.C.D. (pompe, échelle, plate-forme) – IPIQ
  • Formateur SIMDUT - APSAM
  • Formateur en prévention des accidents et maladies du travail des pompiers – APSAM
  • Enquête et analyse d’accident de travail
  • Détection de radioactivité – Protection Civile
  • Premiers soins et RCR – Croix-Rouge
  • Techniques d’enseignement – Forces Armées Canadiennes, Protection Civile, DGPI, Cegep Montmorency
  • Tactiques de lutte contre l’incendie de produits chimiques – Ville de Montréal-Nord
  • Sous-officier (junior et senior) – Forces Armées Canadiennes

Outre sa carrière au sein du SSI de la Ville d’Outremont, M. Ruel a travaillé plus de 30 ans à la formation des pompiers et des officiers, et ce, tant au niveau municipal qu’industriel. Pendant ces nombreuses années, il a été formateur pour la Protection Civile, la Direction Générale de la Prévention des incendies, le Ministère de l’Éducation, l’Académie Québécoise des Pompiers, ainsi que pour des compagnies pétrolières et des industries papetières.

Formateur engagé oui, mais aussi directeur engagé car il a été directeur de l’Académie des pompiers de 1985 à 2000 et a, par la suite, poursuivi à transmettre sa passion de l’incendie aux futurs pompiers de 2000 à 2007 comme enseignant.  Dès 1994, le Ministère de l’Éducation du Québec lui rend hommage pour 25 années de constant dévouement à la formation des pompiers. D’ailleurs, plusieurs personnalités actuelles de l’état major des pompiers du Québec ont pu bénéficier de ses talents d’enseignant.

Combattant du feu engagé dans le milieu de l’incendie, M. Ruel a occupé successivement la vice-présidence de 1991 à 1993 et la présidence de 1993 à 1995 de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec. Durant cette période, M. Ruel a été impliqué et a suivi plusieurs dossiers et comités dont, entre autres, la participation au rapport sur les événements tragiques de Warwick, Comité avec le BNQ, Comité SST pour les pompiers ainsi que président du Comité de formation des pompiers, officiers et des responsables de la prévention en collaboration avec le Ministère et la Direction Générale de la Sécurité Civile.

Maintenant, il est membre retraité de l’ACSIQ, de l’ATPIQ, de l’APIQ et de l’Association des chefs de services d’incendie du Montréal métropolitain.

Pour terminer, en 1980, le Gouverneur du Canada a donné son accord à une recommandation visant à reconnaître de façon officielle les services prolongés et de qualité exceptionnelle accomplis dans le cadre des fonctions à haut risque assurant la sécurité du public par l’attribution de la Médaille des Pompiers pour Services distingués. Cet honneur a été remis à M. Richard Ruel.  Aujourd’hui c’est au tour de la Fédération Québécoise des Intervenants en Sécurité Incendie d’être fière de souligner le travail et l’implication exceptionnelle de M. Richard Ruel pour le développement, l’avancement et la formation en sécurité incendie et en sécurité civile au Québec. 

En ce 27e colloque annuel, sous le thème « en 2012, la diversité et la polyvalence, voici l’intervenant d’urgence », la FQISI est heureuse de rendre hommage à M. Richard Ruel en lui décernant le prix Coup de cœur 2011 en collaboration avec CSE Incendie et Sécurité, partenaire majeur pour le trophée.

 

 

M. Martin Bourassa,

Président du conseil d’administration

Fédération Québécoise des Intervenants en Sécurité Incendie (FQISI)

Commanditaires

apsam

 pmu

 quebec

 CGEN process