Connexion

La création d'un nouveau compte devra être validée par un administrateur. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez nous contacter.


PRIX COUP DE CŒUR 2010

 

  Connaitre notre prix Coup de Coeur, 2010

 

Lors de son colloque annuel le 30 avril 2011 à Victoriaville, la Fédération Québécoise des Intervenants en Sécurité Incendie à remis son prix coup de coeur 2010 sous le thème « L’intervenant d’urgence tourné vers l’avenir »

Le « Prix coup cœur » est un trophée perpétuel qui rend hommage à une personne du milieu de la sécurité incendie et civile qui s’est impliquée de façon significative à l’avancement des différents dossiers et projets reliés à la sécurité incendie et civile au Québec. Cette année ce prix a été décerné à Mme Denise Pichette, qui a consacré plusieurs années de sa vie professionnelle au développement et à l’avancement de la formation en sécurité incendie par son implication au sein du Collège Montmorency.

Mme. Pichette a reçu son prix en compagnie de M. Dany Dubé, vice-président du conseil d’administration de la FQISI et de M. Richard Abraham de CSE Incendie et Sécurité Inc, partenaire majeur pour le trophée « Prix coup de cœur ».Le Collège Montmorency est impliqué dans la formation des officiers-pompiers (gestionnaires) et des instructeurs depuis 1988. Au début des années 80 le Collège a reçu du MEQ le mandat d’élaborer le premier programme de formation pour les officiers-pompiers.

Il s’agissait d’une AEC de 15 cours qui s’appelait « Techniques de management en sécurité incendie ». Pendant 5 ans, nous avons été le seul collège à offrir ce programme avant de le transférer dans quelques collèges du Québec (cela correspondait plus ou moins à 1 collège par région et certains d’entre eux donnaient déjà l’AEC en prévention). Le fait d’avoir développé le programme et d’avoir été le seul à l’offrir pendant 5 ans nous a permis de développer une solide expertise et d’excellentes relations avec le milieu.Cette longueur d’avance et notre tradition de partage avec les autres collèges a fait de nous le collège de référence pour la formation en incendie dans le réseau.

En 1993, le ministère de la Sécurité publique a demandé au ministère de l’Éducation de réviser les programmes de formation en sécurité incendie et le Collège y a participé. Suite à la révision de la formation, différentsprogrammes ont été implantés à l’automne 1997. En septembre 2000, le ministère de la Sécurité publique a adopté la Loi sur la sécurité incendie. Cette loi a créé l’École nationale des pompiers du Québec.

Lors de la création de l’École nationale en septembre 2000, le Collège Montmorency n’était plus investi de la responsabilité officielle d’assurer un encadrement provincial. Toutefois, après avoir travaillé fort à bâtir un réseau, et ce sur une base volontaire, les collèges partenaires ont décidé de poursuivre le travail selon les règles établies et de maintenir le partenariat. Concrètement, cela veut dire que nous continuons de travailler avec des enseignants accrédités selon certains critères et selon une procédure standardisée. Nous continuons également de donner des cours uniformes et standardisés avec les mêmes plans de cours et le même matériel.

Mme Pichette fabrique les horaires de plusieurs collèges qui travaillent avec les enseignants de Montmorency. Elle offre des services de support à tous ces collèges et elle est toujours au bout du fil pour répondre à toutes leurs questions. Denise assure également l’encadrement pédagogique de tous les enseignants accrédités du Québec et organise régulièrement des réunions des enseignants par matière et ceux des régions sont toujours invités. À chaque session elle organise une réunion des collèges partenaires et se charge de produire un répertoire des programmes offerts en incendie pour le réseau.

« Le Collège Montmorency a toujours offert ses services gratuitement. Nous le faisions par conviction et aussi parce que nous sentions une responsabilité envers le milieu. Nous avons travaillé fort pour développer ce secteur et nous sommes devenus un intervenant majeur dans le milieu de la sécurité incendie » dit Mme Pichette.

Félicitation et surtout MERCI Denise !!!

Martin Bourassa
Président du Conseil d'administration

Commanditaires

apsam

 pmu

 quebec

 CGEN process